Biographie

Autoportrait.jpg

 

Née en 1963 dans la banlieue liégeoise, mon approche avec la photo débute dès l’adolescence avec mon premier reflex argentique et un petit labo artisanal mis gracieusement à disposition dans une maison de jeunes.

Au vu des années de pratique et les milliers de photos prises, mon regard artistique ainsi que ma critique ont évolué. Mes photos sont devenues plus épurées, parfois minimalistes dans leurs conceptions, comme plus maîtrisées et abouties. Chaque étape de mon projet me conduit vers de nouveaux horizons comme de nouvelles approchent, de recherches d’interprétations et de techniques qui font que mon évolution est perceptible tout en gardant un style, une signature de l’image propre et personnelle.

Ayant le besoin de rentre mon travail évolutif, je garde toutefois mes lignes conductrices dans mes créations pour créer une perception de l’image ressentie telle que je la voie. En quête du détail, d’une autre vision, j’aime jouer avec l’horizon, les courbes, les perspectives, les fuyantes ou tout autre trompe-l'œil, mais aussi, et surtout, figer la simplicité de la nature telle qu’elle se présente à celui qui accepte de prendre le temps d’y poser son regard. J’apprécie l’intemporelle tout comme l’éphémère qui souvent est unique. Au détour de mes parcours urbains, je me mets en quête de ces moments en me laissant conduire, au gré de mon chemin, vers ces instants pour les figer essentiellement en noir & blanc.

Avant tout, j’utilise l’image pour tenter d’y raconter une histoire qu’elle soit réelle, imaginaire, ou encore ayant une liaison intimiste à moi tout en y imprégnant ma personnalité et ma sensibilité artistique avec en toile de fond, l’ignorance de toutes tendances conceptuelles ou effets de mode. Je photographie d’abord ce qui me fait plaisir, ce qui m’atteint, ce que mes yeux m’invitent à voir.

Pour terminer, j’utilise très peu les règles de l’art et laisse avant tout parler mon instinct et ma spontanéité. J’estime que les règles sont faites pour ceux qui ont oublié que nous possédons tous une part d’imaginaire et une force créatrice infinie et libre de penser.